Vaginose bactérienne. Quand des intrus s’incrustent à ta fête vaginale.

Vaginose bactérienne. Quand des intrus s’incrustent à ta fête vaginale.

Article écrit par Zoe Mendelson pour Pussypedia, publié originellement en anglais et espagnol. Illustré par Margarita Fedorova.

La vaginose bactérienne, ça craint. Si tu en souffres, ton vagin est douloureux et tu peux produire des odeurs inhabituelles.

Pour commencer, quels en sont les symptômes ? Pertes vaginales grises et/ou vertes, odeur de “poisson”, démangeaisons et sensation de brûlure quand tu urines. Parfois, il n’y a aussi pas de symptômes visibles pour détecter une vaginose.

Qu’est-ce qui se passe?

Ta chatte* contient beaucoup de bactéries. En fait, tout un écosystème de bactéries, et c’est normal. Habituellement, les Lactobacillus spp représente 90 à 95% de ces bactéries. La vaginose bactérienne survient lorsqu’une mauvaise bactérie s’introduit et s’impose. Il y a plein de mauvaises bactéries qui peuvent causer une vaginose, mais l’intruse la plus courante s’appelle Gardnerella Vaginalis1 Elle s’incruste sans invitation dans ta chatte*, puis invite une tonne de ses copines bactéries indésirables comme Mobiluncus curtisii et M. mulieris1 C’est comme si elles arrivaient à une fête pleine de lactobacilles, viraient le DJ et commençaient à passer de la musique de merde et à fumer des clopes. Toutes les Lactobacillus se cassent parce qu’elles ne peuvent plus le supporter. Et soudain, ton microbiome devient une fête avec une ambiance totalement différente, que ton corps n’apprécie pas.

La vaginose bactérienne est parfois considérée comme une IST et parfois non, car elle est causée par différentes bactéries et peut être transmise par contact sexuel entre des chattes*2 mais peut aussi arriver sans aucune activité sexuelle. Cependant, si tu en as une, le risque de contracter d’autres IST, telles que la Chlamydia et la Gonorrhée, passe du simple au double1.

Est-ce que c’est fréquent?

La vaginose bactérienne est l’infection vaginale la plus répandue chez les personnes ayant une chatte* âgées de 15 à 44 ans. Elle touche environ 20 à 30% des personnes en âge de procréer1. Cela va jusqu’à 25 à 50% pour les personnes ayant un vagin qui ont des relations sexuelles avec d’autres personnes ayant un vagin1. Les estimations du pourcentage de personnes ayant contracté une vaginose bactérienne varient dans le monde entre 7% et 68%1.

Comment prendre soin de ma chatte*?

Rends-toi chez unE gynéco ou unE sage-femme si tu as des pertes inhabituelles et malodorantes, et/ou si tu as de la fièvre. Tu peux aussi y aller si tu as essayé un médicament en vente libre contre les mycoses mais que cela ne fonctionne pas3. Taon médecinE te prescrira probablement des antibiotiques.4 Suis le traitement jusqu’au bout, même si tes symptômes disparaissent avant la fin du traitement.

Quelques conseils pour éviter la vaginose bactérienne :

  • Ne fais jamais de douche vaginale. Les douches vaginales perturbent ton écosystème1.
  • Ne laisse pas entrer dans ton vagin quelque chose qui vient de sortir d’un anus1 (d’ailleurs, ce conseil vaut en tout temps).
  • Il a été prouvé que la contraception hormonale diminue le taux de vaginose bactérienne1.
  • Prends un probiotique quotidiennement5.

Le pire avec la vaginose bactérienne, c’est qu’elle a tendance à revenir, même après un traitement complet. Ne sois pas intimidéE, et consulte ton médecin. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé de remède définitif1. Il est donc possible que les médecins ne soient pas en mesure de régler ton problème définitivement, mais il vaut mieux ne pas l’ignorer. Une dose quotidienne de probiotiques ne te guérira pas nécessairement, mais il est prouvé que cela aide3.


Dédicace de l’autrice : À ma mère, qui m’a gentiment appris à ne pas me mettre de savon dans la fente, et qui passe sa vie à aider les gens à guérir dans leurs relations avec leur corps. Tu es mon héroïne, Maman.

Traduit de l’anglais par NIC


Sources

1. Bautista CT, Wurapa E, Sateren WB, Morris S, Hollingswoth B, et al. “Bacterial vaginosis: a synthesis of the literature on etiology, prevalence, risk factors and relationship with chlamydia and gonorrhea infections.” Military Medical Research. (3)4. (2016): eCollection 2016.

2. Morris MC, Rogers PA, Kinghorn GR. “Is bacterial vaginosis a sexually transmitted infection?” Sexually Transmitted Infections. 77(1). (2001): 63-68.

3.“Bacterial Vaginosis.” The Mayo Clinic. 2016.

4. “STD Facts – Bacterial Vaginosis.” Center for Disease Control. February 16, 2017.

5. Homayouni A, Bastani P, Ziyadi S, Mohammad-Alizadeh-Charandabi S, Ghalibaf M, Mortazavian AM, et al. “Effects of probiotics on the recurrence of bacterial vaginosis: a review.” Journal of Lower Genital Tract Disease. 18(1). (2014): 79-86.