
14 Jan Rencontre – Hormones & Patriarcat
Comment la société patriarcale et binaire a t-elle influencé nos corps et la prise en charge des personnes endométriosiques ?
A l’occasion de la 2ème édition du festival SANG Rancune qui s’est tenu le 16 novembre 2019 à la Grande Surface, Juliet Drouar, Fanny Godebarge et Marie-Rose Galès ont confronté leurs expériences et leurs réflexions autour de cette question.
Les traitements hormonaux (oestroprogestatifs et progestatifs) se sont largement démocratisés ces dernières décennies, notamment en cas d’endométriose, pour “taire” la maladie et ainsi, diminuer les douleurs liées au cycle menstruel. Ces pilules ne sont pas sans conséquences sur la santé (physique et mentale) et ne sont pas des solutions à long terme. Nos invité·e·s ont interrogé, chacun·e à leur façon, les limites de ces traitements, parfois au profit d’autres.
La testostérone serait-elle une réponse pour les personnes endométriosiques ?
Juliet Drouar est militant·e gouine, trans mais aussi art-thérapeute, auteur
et commissaire d’exposition à l’initiative de l‘événement féministe pluridisciplinaire Des sexes et des “femmes”. Diplômé·e de SciencesPo Grenoble, Juliet a travaillé dans la e-santé, et est à l’origine du protocole de soin suivie par Fanny Godebarge.
Fanny Godebarge, présidente de la plateforme Cyclique, est une militante féministe et activiste menstruelle. Depuis mars 2019, elle prend
de la testostérone afin de lutter contre son endométriose. Elle TE partage son expérience.
Marie-Rose Galès tient le blog Endométriose mon amour et donne des conférences. Elle poursuit la sensibilisation avec la sortie en 2019, d’Endo & sexo : avoir une sexualité épanouie avec une endométriose son premier livre. Spécialiste de sa maladie, elle parlera de l’usage des oestroprogestatifs et des progestatifs dans le traitement de l’endométriose.
Animée par Mounia El Kotni, anthropologue des menstruations et co-autrice de la nouvelle édition de Notre Corps Nous-Mêmes, ouvrage emblématique de l’auto-gynécologie, qui paraîtra en janvier 2020.