Prendre soin de soi et mieux vivre l’aménorrhée

Prendre soin de soi et mieux vivre l’aménorrhée


Illustré par Maya Culpa.

L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une médecine alternative qui permet de se soigner grâce aux huiles essentielles (HE). Ce moyen naturel repose sur l’activité des molécules biochimiques des HE. Si tu souffres d’aménorrhée (c’est-à-dire une absence temporaire de règles dû par exemple à des contrariétés,  à ton tout premier cycle… c’est très fréquent, pas de panique !), je te propose une recette pour lutter contre ce phénomène. La synergie suivante a des propriétés relaxantes, aux multiples impacts sur le système endocrinien.

Pour faire cette recette, prendre un flacon vide et ajouter :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 1 cuillère à café d’une huile alimentaire (type colza, tournesol, olive)

Bien mélanger et homogénéiser la solution. Tu peux dès maintenant utiliser cette synergie en ingérant 3 gouttes du mélange et en appliquant 6 gouttes en massage sur le bas du dos. Tu peux répéter le geste 3 fois par jour pendant 1 semaine à la date supposée des règles.

La Sauge Sclarée régule le taux d’œstrogènes. Lorsque les hormones intervenants dans le cycle menstruel ne sont plus sécrétées dans les bonnes proportions, les règles peuvent devenir irrégulières. Cette huile va agir dans l’organisme de la même manière que l’œstrogène. Le Romarin à Verbénone stimule la sécrétion d’hormones. Il agit spécifiquement sur l’hormone progestérone, en régulant son taux dans l’organisme et en participant donc au retour des règlesLe Clou de Girofle a une action tonique sur l’organisme, notamment l’utérus. Son huile aide à remettre en route le mécanisme de détachement de l’endomètre (paroi de l’utérus se nécrosant à chaque phase de règles, constituant ainsi les saignements). Le Petit Grain Bigarade agit sur les causes psychologiques en contribuant à l’apaisement et la relaxation du système nerveux. En effet, le stress, l’anxiété ou un choc émotionnel peuvent être la cause de l’aménorrhée.

Des risques particuliers ?

Ne pas utiliser pour les personnes enceintes ou allaitantes. Un avis médical pour les personnes asthmatiques et recommandé. Cette synergie est contre-indiquée en cas d’épilepsie, de maladie hormonodépendantes, de mastose ou de fibrome. Sa prise ne doit pas se faire en même temps qu’un traitement anticoagulant. Elle est aussi déconseillée en cas d’hypothyroïdie. Pour l’utilisation de cette synergie puissante, je te conseille de t’adresser à un.e thérapeute en médecine naturelle. N’oublie pas de réaliser un test allergique de chaque huile essentielle en y déposant 1 goutte pure au creux du coude. Attends 48h et s’il n’y a pas de réaction, tu peux te laisser tenter par la recette !

J’espère que les plantes pourront veiller sur toi, comme elles l’ont fait pour moi !

Nina.