Prendre soin de soi et lutter contre la cystite

Prendre soin de soi et lutter contre la cystite


Illustré par Maya Culpa.

L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

C’est se soigner par les huiles essentielles (HE). C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des HE. Si tu as des cystites à répétition (ou non) et que tu recherches des recettes naturelles pour les traiter, celle-ci te plaira certainement ! Cette synergie d’huiles essentielles a des propriétés anti-infectieuses, antimicrobiennes, antibactériennes et tonifiantes.

Pour faire cette recette, prends un flacon vide et ajoute :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Sarriette des Montagnes
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Saro
  • 105 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 105 gouttes d’huile essentielle de Thym à Linalol

Bien mélanger et homogénéiser la solution. Tu peux dès maintenant utiliser cette synergie en appliquant 8 gouttes en massage sur ton bas ventre. Tu peux répéter le geste jusqu’à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

La Sariette des Montagnes contient des phénols, ce sont les molécules anti-infectieuses les plus puissantes. Elles anéantissent directement les germes et permettent d’augmenter les défenses immunitaires. Le Saro favorise le passage des principes actifs dans le sang, c’est-à-dire qu’il favorise le passage transcutané des autres substances du mélange. De plus, ses propriétés neuro-toniques permettent de rétablir le tonus du système nerveux et apaiser les peurs et les angoisses (pouvant être à l’origine de cystites à répétition). Le Palmarosa apporte des alcools antibactériens et anti-inflammatoires. Il permet donc à la fois la destruction de la bactérie et l’apaisement de l’inflammation de la vessie en limitant les douleurs du bas-ventre. Le Thym à Linalol régule le système nerveux et complète l’action antibactérienne.

Des risques particuliers ?

Ne pas utiliser pour les personnes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Par précaution, il vaut mieux demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques (cette synergie contient une huile essentielle hépatotoxique et possède des molécules cortison-like). Je conseille de réaliser un test allergique de chaque huile essentielle en y déposant 1 goutte pure au creux du coude. Attends 48h et s’il n’y a pas réaction, tu peux te laisser tenter par la recette !

Ma recette miracle à moi ? Le cranberry !

Le cranberry, canneberge en français, est un remède naturel contre les infections urinaires. Attention ! Il permet principalement de les prévenir ou de les guérir au début de l’infection (c’est à ce moment que son effet est considérable). Sa forte concentration en antioxydants et ses propriétés antibactériennes permettent de prévenir de nombreuses inflammations dues à des bactéries. A prendre régulièrement, ou après un rapport sexuel, ou dès lors que tu soupçonnes son apparition. Suis la posologie indiquée sur la boîte de gélules ou bois-en 1L dans la journée. Cette baie m’a permis de me prévenir contre les cystites depuis plus de 2 ans !

Des risques particuliers ?

Riche en flavonoïdes et en acides phénoliques, le jus de canneberge peut interagir avec un médicament anticoagulant et en augmenter les effets. Demander conseil à un médecin en cas de prise d’un médicament anticoagulant. De plus, l’utilisation des antibiotiques demeure toutefois la priorité en cas d’infections urinaires graves. Consulte un médecin.

J’espère que les plantes pourront veiller sur toi, comme elles l’ont fait pour moi !

Nina.