Pourquoi est-ce que ma cup fuit ?

Pourquoi est-ce que ma cup fuit ?


Illustré par Alice Does.

La cup, ce n’est pas comme les tampons ou les serviettes. Malgré toute la hype dont elle fait l’objet, son utilisation n’est pas toujours une évidence. Je suis moi-même passée par trois cups différentes avant de trouver la bonne. C’est un processus qui a pris de nombreux cycles !
Bien sûr, toutes ces expériences n’étaient pas catastrophiques ! Et je vais te donner quelques éléments de réponse à la question que je me suis souvent posée : pourquoi est-ce qu’elle fuit ? Comme ça, tu n’auras pas à galérer comme moi. Et si quand même la peur des fuites t’empêche de sauter le pas, je te conseille de mettre des serviettes, culottes de règles ou protèges-slips en complément les premiers jours ou les premiers cycles, le temps de t’y faire ! Pas besoin de te jeter à l’eau d’un coup.

Ma cup n’est pas correctement dépliée

Afin d’empêcher le sang de s’écouler, la cup doit être dépliée et elle doit fermer l’entrée de ton vagin de façon étanche. Pour t’assurer qu’elle est bien dépliée, passe le doigt à l’entrée de ton vagin, sur les contours de la cup (sans la décoller). Si tu sens qu’elle n’est pas totalement ronde, elle est mal dépliée.

© Alice Does

Je te propose trois techniques pour éviter les fuites. L’enlever et la remettre, tirer sur le bout et faire gigoter légèrement ta main, ou pincer le bout et essayer de la faire légèrement tourner sur elle-même. La dernière est ma préférée et celle qui marche le mieux pour moi ! Ces techniques prennent du temps à être comprises et intégrées, mais une fois que tu auras pris le coup de main, elles sauveront  tes culottes.

Si ces techniques ne fonctionnent pas, c’est que c’est peut-être ta façon de mettre ta cup qui pose problème. Il y a différents pliages possibles pour l’insérer et certains correspondront peut-être mieux à ton anatomie que d’autres. Je vais citer les trois plus courants mais il en existe beaucoup qui seront expliqués dans un prochain article.

– Le pliage en C : la cup serrée entre tes doigts, ramène un coin sur l’autre pour former un C.

– Le pli enfoncé : la cup entre tes doigts, pousse le milieu d’un côté vers l’intérieur de la cup, puis rabats les deux coins par-dessus.

– Le pliage en 7 : la cup serrée entre tes doigts, rabats un des coins vers la base de la cup, pour former une sorte de triangle, ou un 7.

© Alice Does

Ma cup est mal orientée

Ta cup récupère le sang qui s’écoule du col de ton utérus. Comme tous les corps sont différents, le col n’est pas toujours placé de la même façon et peut être plus ou moins haut. Sache qu’il est aussi légèrement incliné vers l’arrière. Si ta cup n’est pas orientée directement vers celui-ci, le sang s’écoulera sur les côtés, et donc filera  immanquablement dans ta culotte.

© Alice Does

C’est un problème qui se règle très facilement : il te suffit de localiser ton utérus. Pour cela, tu peux mettre un doigt dans ton vagin et sentir ton col de l’utérus : c’est une petite bosse avec un trou au milieu qui donne au toucher la sensation d’un bec de canard. Maintenant que tu sais où il est, tu sais vers où orienter ta cup !

© Alice Does

Ma cup est pleine

Alors oui, la légende raconte qu’une cup peut se garder pendant douze heures, mais moi et mon déluge menstruel on n’est pas d’accord. Une fois que la cup est remplie, il faut la vider. De plus, il est conseillé de ne pas garder une protection intra vaginale (cup, tampon ou éponge) plus de 6-8h pour éviter un choc toxique. Pas de panique, c’est extrêmement rare ! Suivant ton flux, et au fur et à mesure des cycles, tu connaîtras mieux ton corps et sauras quand il est temps. Et si tu es dehors et que tu ne sais pas où rincer tranquillement ta cup, je t’invite à consulter la carte des toilettes cupsafe Clean Your Cup !

Ma cup n’a plus la forme

C’est une découverte que j’ai fait un peu à mes dépends avec ma première cup. Une amie venait de me dire que je devais la stériliser au début de chaque cycle, je me suis donc précipitée pour faire bouillir la mienne. Sauf qu’après, elle ne recueillait plus mon flux comme avant. La faire bouillir lui avait fait gagner en souplesse, et elle ne formait plus une protection étanche. J’ai dû la jeter. Maintenant, je désinfecte ma cup avec de l’huile essentielle d’arbre à thé mélangée à de l’eau, je frotte puis je rince à l’eau claire.

Rassure toi, ce n’est pas le cas pour toutes les marques de cup, certaines sont même vendues avec des dispositifs de stérilisation. Pour le coup, si cela arrive à la tienne, je ne pense pas qu’il y ait grand chose à faire que d’en racheter une. Repose en paix, petite cup.

Ma cup n’est pas à la bonne taille

Si tu as tout essayé et que rien n’y fait, tu as toujours des fuites, ou elle ne se déplie jamais correctement, il y a de grandes chances que ta cup ne soit pas à la bonne taille. Dans ce cas, il n’y a qu’une solution : en trouver une autre, d’une taille plus adaptée à ton anatomie !

Et si tu as envie de râler par mail, on sera toujours là pour t’écouter ❤️

Eva-Luna.