
12 Avr Mon expérience de la cup avec un DIU en cuivre
Illustré par Lola-Lou.
Cette année j’ai décidé de me faire poser un DIU (dispositif intra utérin ou stérilet) en cuivre. Pendant la première semaine de règle, je me suis vite rendue compte que j’aurais un problème au niveau de la quantité de sang. Je n’en avais jamais eu autant : je suis passée de deux ou trois serviettes par jour à dix ou onze. Et, bien sûr, dès le deuxième jour, j’ai eu une fuite assez impressionnante. J’ai eu honte, c’était la première fois de ma vie que j’avais un accident de ce genre.
Après une longue recherche sur internet “Quoi faire avec des règles abondantes”, j’ai décidé d’aller acheter une cup. J’avais déjà essayé un petit modèle qui m’avait bien plu, mais le fait que la cup soit moins rapide à insérer que les serviettes ne me motivait pas à l’utiliser. Mais avec ce nouveau flux, pas le choix.
Mon impression le premier jour d’utilisation : la peur, puis la révélation.
Au début j’avais très peur car durant mes recherches, j’avais vu qu’il était dangereux d’utiliser une cup avec un stérilet, celui-ci pouvant descendre à cause de la pression en enlevant la protection. J’en ai parlé avec la médecin qui s’occupait de moi et elle m’a dit que c’était quelque chose d’extrêmement rare mais qu’il fallait quand même faire attention à ne pas trop tirer. Je fais donc bien attention depuis le début à pincer la cup avant de la retirer, pour créer un appel d’air.
Comme je n’étais pas du tout habituée à la cup, j’avais aussi très peur qu’elle tombe, que je la place mal… Mais j’ai très vite pris le geste.
J’avais également peur de devoir la vider toutes les heures vu la quantité de sang que je perdais. Mais ce petit objet m’a permis de me rendre compte d’une chose : on ne perd pas 3 litres de sang par heure. La vider toutes les 3-4 heures est bien suffisant.
Je n’ai jamais eu de problème avec la vision du sang, l’odeur ou le vagin en général, donc ça n’a pas été choquant de devoir “mettre la main dedans”. Le plus compliqué a été de vider la cup en public, vu que les toilettes publiques ont rarement des éviers dans les cabines individuelles (heureusement qu’il y a Clean Your Cup!). Mais maintenant je la frotte bien avec du papier toilette et lave mes mains à l’évier. Il suffit ensuite de bien la laver en rentrant et voilà.
Aujourd’hui j’en suis à mon 6e mois avec le stérilet, mes règles sont un peu moins fortes mais je continue à utiliser la cup. C’est vraiment quelque chose qui a changé mon rapport aux règles. Avec toutes les recherches sur internet, j’ai appris beaucoup et je veux que mon entourage comprenne que ça n’a rien de dégoûtant, que ce n’est pas quelque chose à cacher. Mais il reste beaucoup de travail à ce niveau là.
Bénédicte Schweitzer.