
14 Jan Mes règles sont très abondantes, que faire ?
Illustré par Chiliconcacacuete.
Les ménorragies, ce sont des règles trop abondantes et prolongées. Officiellement, des règles normales (mais tu sais ce qu’on pense de la normalité) durent entre trois et sept jours, et durant ce laps de temps tu perds environ quatre cuillères à soupe de sang. On considère qu’une personne souffre de ménorragies si elle perd plus de six cuillères à soupe de sang durant ses règles, et qu’elles durent (normalement mais pas tout le temps) plus de sept jours.
En terme de protections, cela veut dire qu’il te faudrait changer de serviette, tampon (hyper absorbant), ou vider ta cup toutes les 2 à 4h.
Non seulement les ménorragies coûtent cher en protections et en énergie, car il faut aller aux toilettes régulièrement, mais elles sont souvent aussi douloureuses, et causent de sérieuses carences en fer. Cela provoque une grosse fatigue sur une semaine ou plus par cycle, ce qui peut être handicapant durant tes règles (et c’est encore une bonne raison de se battre pour le congé menstruel).
Il y a plusieurs causes fréquentes de ménorragies :
- Les ménorragies chroniques, qui reviennent à chaque cycle, sont un symptôme d’endométriose (mais pas forcément). Si tu ressens d’énormes douleurs dans des endroits où tu ne devrais pas pendant tes règles, en plus du fait qu’elles soient très abondantes, pense à consulter un.e gynéco pour te faire diagnostiquer.
- Le stérilet (en cuivre le plus souvent, mais des ménorragies peuvent aussi survenir sous stérilet hormonal et dans ce cas là c’est une mauvaise idée de le garder) cause souvent une augmentation du flux et de la durée des règles. Cela est dû à la présence de cuivre dans l’utérus, qui provoque une inflammation de l’endomètre. Il y a des chances que ton utérus s’habitue au bout d’un certain temps et que le flux diminue, mais il reste souvent plus important qu’avant la pose.
- Une pilule ou un implant mal adaptés peuvent entraîner des ménorragies. Dans ce cas là, il vaut mieux changer de contraception.
- Si des ménorragies surviennent pendant un cycle de façon inhabituelle (ou même en dehors des règles), cela peut être le signe d’une inflammation du col de l’utérus, d’une tumeur bénigne (fibrome, polype) ou, plus rarement (et généralement après 40 ans), d’un cancer du col de l’utérus. Consulte donc un.e gynécologue au plus vite, au moins pour te rassurer.
Certaines personnes souffrent de ménorragies de façon chronique, et sans que cela ait une cause particulière, ou bien parce qu’elles préfèrent garder leur stérilet. Parfois, un moment de stress peut aussi causer des ménorragies lors d’un cycle. Ou sinon, si tu as juste des règles abondantes et que tu souhaites les alléger, notre herboriste en cheffe, Nausicaa, te conseille la bourse à pasteur, une mauvaise herbe bien connue : “Elle permet de réduire le flux en quantité, et tu peux la prendre en infusion, en teinture-mère ou en gélule. Quand j’ai commencé ma pilule, je l’ai prise pour arrêter les spottings pendant que mon corps s’habituait à ne plus avoir de règles.” Marie-Rose d’Endométriose mon amour recommande aussi la bourse à pasteur sur son blog : “Cette plante fonctionne à merveille et a vraiment rendu ma quête de la pilule magique plus facile. Le seul hic, c’est le goût de rat crevé, donc je rajoute un peu de thé au jasmin pour atténuer le goût.”