Mes règles ont disparu, pourquoi ?

Mes règles ont disparu, pourquoi ?

Cet article est sponsorisé par Règles abondantes.

Illustré par Chili Con Cacahuete.

L’absence de règles – ou aménorrhée – peut souvent faire peur, surtout lorsque ton cycle est régulier. Dans un premier temps, il est important de vérifier que ce n’est pas le signe d’une grossesse. Si tu as fait un test (et je te conseille même d’en faire un deuxième à quelques jours d’écart pour être sûr·e), que tes règles ne sont toujours pas revenues et que tu te poses des questions, voici une liste des causes possibles de l’absence – ou retard prolongé – de règles.

Un choc physique ou émotionnel

Lorsque je passais des concours pour entrer en école supérieure, j’étais ultra stressée. Au même moment, mes règles avaient trois semaines de retard, et j’étais persuadée que j’étais enceinte. C’était ma plus grande peur à l’époque. Autant te dire que ça ne m’a pas aidé à briller à l’examen.

Ton corps n’est pas une entité distincte de ta vie et de ton état émotionnel (et ce n’est pas le cas uniquement pour les personnes avec un utérus). Ainsi, lorsque tu vis un choc, que ce soit un changement de vie comme un déménagement, une période de stress, la perte de quelqu’un·e, ou même le jet lag… Ton corps peut réagir de différentes manières, et l’absence de règles en est une.

Rassure toi donc : si ce n’est que ça, tes règles vont revenir rapidement. Ton corps te demande simplement de prendre soin de toi. Voilà d’ailleurs une recette naturopathique pour mieux vivre l’aménorrhée.

Une cause médicale

L’aménorrhée est parfois le symptôme d’un état de santé. Elle peut par exemple être le résultat d’une carence alimentaire, et plus particulièrement d’une carence en fer. Cette carence est parfois dûe à un trouble du comportement alimentaire, comme l’anorexie.

Certaines maladies (comme la cirrhose, l’insuffisance thyroïdienne, ou la tuberculose) et des infections de l’utérus ou des ovaires peuvent causer une absence de règles. Si tu as des doutes, n’hésite surtout pas à consulter un·e médecin·e.

Des médicaments peuvent causer la disparition des règles : la prise ou l’arrêt d’une pilule contraceptive par exemple, mais aussi certains type d’anti dépresseurs (je t’invite à bien lire les notices de ces médicaments).

La puberté tardive ou une ménopause précoce

Si tu es en dessous de ces âges, tu n’as pas à t’inquiéter. Comme je te l’expliquais dans l’article “A quoi t’attendre lors de tes premières règles ?”, tu as peut-être vécu un cycle plus ou moins important, et puis rien ne s’est passé pendant plusieurs mois. C’est totalement normal car ton cycle ne s’est pas encore régulé, et tu n’as pas à t’inquiéter. 

On considère que la puberté est tardive lorsque les règles ne sont pas apparues à 16 ans, et que les caractères sexuels secondaires ne sont pas apparus après 13 ans. Une puberté tardive, si elle n’est pas dûe à une pathologie, est souvent dûe à une activité sportive intensive ou des efforts pour rester très maigre. Cela entraîne un manque de graisse (alors que sa présence dans ton corps est totalement normale) qui à son tour perturbe la production d’oestrogènes et donc le déroulement normal de ta puberté.

A l’inverse, certaines personnes sont ménopausées jeunes (on considère qu’avant 45 ans, on parle de ménopause précoce). Si tes règles s’espacent de plus en plus, que tu fais l’expérience de bouffées de chaleurs à certains moments de la journée et de ton cycle, de troubles de la digestion, de changements d’humeurs, d’insomnies, de tensions dans les seins… Tu es peut-être en pleine pré-ménopause, et c’est un processus qui va durer plusieurs années. Sur le site, nous avons une recette d’aromathérapie, si tu souhaites en faire usage, pour mieux vivre la ménopause.

Rétablir un cycle régulier grâce à la naturopathie

Dans la bible de la gynécologie naturopathique, j’ai nommé Manuel de gynécologie naturopathique à l’usage des f*mmes par Rina Nissim, l’autrice recommande ceci : “deux fois cinquante gouttes de teinture-mère de sauge et, dès l’apparition d’un saignement, passer à trente gouttes de sauge le matin et cinquante gouttes de macérat glycériné de framboisier bourgeon le soir. Pour normaliser le cycle et les éventuelles règles douloureuses.”

© Chili Con Cacahuete

Si tu n’as pas d’herboriste à portée de main, il peut être plus facile pour toi de te procurer du framboisier, qui est connu pour être un régulateur hormonal très efficace, et qui permet aussi de gérer syndrome prémenstruel et règles douloureuses. Tu peux trouver ses feuilles en infusion dans les magasins bios : bois deux à trois tasses par jour jusqu’au retour des règles. Si l’aménorrhée t’arrives souvent et que tu souhaites réguler ton cycle, tu peux en boire tous les jours (sauf pendant les règles).

Tu l’auras compris, il y a de nombreuses raisons de ne pas avoir ses règles, et ce n’est pas anormal qu’un ou plusieurs cycles soient irréguliers. Si elles ont quelques jours de retard et que tu te poses des questions, ne saute pas à la conclusion la plus dramatique, il y a de fortes chances qu’elles reviennent normalement. Si néanmoins elles ont disparu depuis plusieurs semaines et que tu ne comprends pas pourquoi, n’hésite surtout pas à consulter un·e médecin·e.

Eva-Luna