
14 Mai Lutter contre les douleurs menstruelles #2
Texte illustré par Moule Moule.
La recette aromathérapique de Nina
L’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ? C’est se soigner par les huiles essentielles (HE). C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des HE .Pour se soigner grâce à cette médecine, voici une recette pour les règles douloureuses. Cette synergie d’huiles essentielles a des propriétés antispasmodiques, calmantes et relaxantes.
Pour faire cette recette, prends un flacon vide et ajoutes :
– 45 gouttes d’huile essentielle de Bergamote
– 30 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
– 30 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée
– 30 gouttes d’huile végétale de Bourrache
Bien mélanger et homogénéiser la solution. Tu peux dès maintenant utiliser cette synergie en massant ton bas ventre à l’aide de 6 gouttes du mélange et en faisant des mouvements circulaires. Tu peux répéter le geste jusqu’à 4 fois par jour et jusqu’à amélioration.
La bergamote calme l’organisme (système nerveux, régule l’humeur). L’estragon est un antispasmodique (limite les spasmes, calme la douleur). La sauge sclarée augmente la production des œstrogènes (les règles se déclenchent par la chute de la quantité d’œstrogènes dans le sang. Cette baisse de la quantité d’œstrogènes fait baisser celle d’une autre hormone : la sérotonine (l’hormone du bien-être). C’est en partie ceci qui provoque les troubles (nausées, transit, humeur changeante). A l’arrivée des règles, le sclaréol, un alcool diterpénique présent dans l’huile essentielle de Sauge Sclarée, mime l’action des œstrogènes dans l’organisme. Il fera donc remonter légèrement et naturellement les quantités d’œstrogènes et empêchera l’apparition de ces symptômes désagréables). La bourrache permet de réguler le système hormonal.
Des risques particuliers ?
Ne pas utiliser sur les femmes enceintes et allaitantes. Par précaution, il vaut mieux demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Je conseille de réaliser un test allergique de chaque huile essentielle en y déposant 1 goutte pure au creux du coude. Attendre 48h et s’il n’y a pas réaction, tu peux te laisser tenter par la recette !
J’espère que les plantes pourront veiller sur toi, comme elles l’ont fait pour moi !
Retrouve les recettes phytothérapeutique et homéopathique de Nina sur Cyclique !
Nina.