Les alternatives aux serviettes jetables : les protections périodiques extra-vaginales

Les alternatives aux serviettes jetables : les protections périodiques extra-vaginales

Les serviettes jetables se trouvent facilement en supermarché, sont déclinées en plusieurs tailles (en fonction du flux) et sont bien souvent parfumées. Ces produits font partie de notre quotidien et sont devenus indispensables pour certain·e·s, même en dehors des règles. Les protèges slips sont vendus pour protéger nos slips (oui oui) des sécrétions vaginales. Le problème, c’est que les serviettes contiennent des agents chimiques et des parfums qui sont agressifs pour les muqueuses. Ça gratte, ça colle et ce n’est pas très confortables (surtout si on a un flux important). De plus, elles sont en plastique et représentent plusieurs tonnes de déchets par an… Bonne nouvelle ! Il existe d’autres protections périodiques extra-vaginales.

Les serviettes lavables

Les protèges slips ou serviettes lavables sont en coton (souvent bio), sans parfum, réutilisables et bien plus douillets. Ils présentent des ailettes qui se clipsent sous la culotte.

Les + : Ces protections lavables limitent les risques d’allergies, de frottements désagréables et de mauvaises réactions au contact des muqueuses. Elles sont écologiques et économiques. Réduction des mycoses vaginales garantie !

Les – : Le coût d’investissement peut être important si c’est la seule alternative pour laquelle tu optes. Elles demandent de l’entretien : il faut les passer en machine ou les laver à la main avec un savon adéquat.

 

Les culottes menstruelles

Les culottes menstruelles sont des slips présentant un fond plus épais qui est absorbant (de l’équivalent d’un petit tampon à deux). D’apparence classique, elles sont anti fuites et remplace les serviettes.

Les + : Elles sont confortables et réutilisables. En plus, elles ont du style !

Les – : Le coût d’investissement peut refroidir… Mais c’est un placement à envisager sur le long terme. Comme pour les serviettes lavables, il faut penser à l’entretien : en machine ou à la main avec un savon approprié.

Astuce : Si tu as un flux très important, tu peux utiliser une culotte menstruelle doublée d’une serviette lavable.

Le flux instinctif libre

C’est la liberté total si tu adoptes le flux instinctif libre. Plus besoin d’acheter de protections périodiques, c’est grâce à ta force mentale et à la musculation de ton périnée que tu vas pouvoir retenir tes menstrues jusqu’à aller au toilette. Incroyable mais vrai ! De plus en plus de personnes utilisent cette technique et font au passage de la place dans leur salle de bain.

Les + : Si tu arrives à adopter le flux instinctif libre, bravo ! Tu as une connaissance quasi parfaite de ton appareil. Bien sûr, c’est écologique (finis les déchets), économique (plus un sou investit dans des protections périodiques) et meilleur pour ta santé (plus jamais de produits chimiques ou parfum au contact de tes muqueuses).

Les – : Attention les fuites (les premières fois) !

A LIRE : Les alternatives aux tampons sur CYCLIQUE Magazine.

Fanny Godebarge.

 

0 Partages