LE GRAND MYSTÈRE DES RÈGLES de Jack Parker

LE GRAND MYSTÈRE DES RÈGLES de Jack Parker

Pour commencer une nana qui utilise un nom masculin : Jack Parker comme pseudo, pour parler des menstruations, je me suis dit que ça ne pouvait être qu’intéressant.

Issue de la grande famille MadMoizelle.com, Taous Marackchi (de son vrai nom) est journaliste, blogueuse, rédactrice web et nouvellement podcasteuse (si tu ne connais pas Mortel, on te le conseille). Elle a aussi tenu le blog Passion menstrues pendant plusieurs années avant de prendre sa retraite menstruelle en 2017. Cette même année, elle publie Le grand mystère des règles. Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde chez Flammarion, pour l’amour des menstruations et du féminisme !

L’intention  de mettre sur la table le sujet tabou des règles afin qu’il ne le soit plus, a titillé en moi la flamme qui m’anime sur ce sujet.

Je pensais que la nouvelle génération (génération Z) vivait mieux leurs cycles, mais apparemment pas. À croire que ce sujet caché et dénigré est tellement ancré dans la mémoire collective qu’il va falloir encore quelques années avant que nos sociétés en soient libérées, (délivrées).

Et je ne me suis pas trompée : J’ai adoré le ton du livre !, Celui d’une grande sœur (mais pas trop), qui te guide avec bienveillance dans ton parcours menstruel, qui t’explique les choses sans détours, tant dans la véracité des faits qu’à travers son propre vécu et avec (of course) une pointe de militantisme qui m’a bien plu !

Crédit : Astrid di Crollalanza

Ce livre est une mine d’informations. Son autrice explique de façon simple et ludique ce que l’on vit sur le plan physique : comment se passent les premières années de règles, les petits soucis « techniques » que tu rencontres au moins une fois dans ta vie comme le « macéra inter-fessier »

Les différentes protections périodiques existantes sont présentées aux lecteurices et Jack Parker nous donne des astuces pour atténuer les douleurs, explique les avantages à suivre et observer son cycle menstruel. Bref, des conseils utiles qui ne m’ont jamais été donné par personne d’autre.

Un chapitre est aussi consacré à la façon dont on peut communiquer sur les règles avec son/sa partenaire lors des rapports intimes. Merci Jack Parker pour tout ces bons conseils (je ne tâcherai plus mes draps désormais) !  revient sur l’origine des croyances négatives et explique pourquoi ce tabou est encore présent dans nos sociétés avec une analyse  féministe, culturel et individuel.

Au Népal, la tradition du Chaupadi interdit aux femme hindoues de l’ouest de prendre part aux activités sociales et familiales pendant leurs menstruations. Jugées impures, elles doivent s’exiler dans une “hutte menstruelle”, où elles sont la proies des éléments naturels, des animaux et des hommes. Par peur de contaminer leur environnement, elles sont contraintes de se nourrir exclusivement d’aliments secs et de riz. Même si cette pratique a été interdite  en 2005, 95% des femmes du district d’Achham continuent à s’y plier.

A contrario, le peuple Beng (en Côte d’Ivoire), voit les règles comme la fleur de l’arbre. “Avant d’avoir le fruit, il faut avoir la fleur”.

Chaque pays a son histoire, sa culture et ses croyances et donc, une perception des règles spécifiques.

Un grand tour d’horizon est fait sur la perception des règles dans différents domaines comme la publicité, le sport, l’art et le cinéma. On y apprend notamment que les oeuvres menstruelles (utilisant le sang comme support) veulent montrer aux gens ce qu’il s’efforcent de cacher ou d’oublier. Vanessa Tiegs, une des premières artistes menstruels,  a réalisé 88 peintures avec son sang, appelées “Menstrala”.

Pour terminer, Jack Parker énumère les actions et occasions à saisir pour parler du sujet afin qu’il ne soit plus vu comme une ”tare ni une occasion de rabaisser l’autre”.

Qu’on porte un intérêt spécial sur le sujet ou non, que l’on soit concerné·e par les règles ou non, je ne peux que te conseiller sa lecture qui saura te surprendre et te toucher. J’ajouterai qu’il n’y a pas d’âge pour lire Le grand mystère des règles !

C’est un véritable guide rédigé en écriture inclusive et qui nous rappelle qu’il n’y pas que les femmes cis qui sont concernées par les menstruations. C’est un livre engagé, tranchant mais pas trop sanglant, qui éveille notre curiosité et engage une déconstruction du sujet pour une meilleure considération des personnes menstruées !

Céline Germain.