
14 Jan Le diu cuivre : quels effets sur les règles ?
Illustré par Lola-Lou.
En voulant arrêter la prise d’hormones, de nombreuses personnes se tournent vers le DIU (dispositif intra utérin ou stérilet) en cuivre. Il y a beaucoup de craintes et d’histoires terrifiantes à ce sujet, notamment concernant les douleurs pendant et après la pose. Je vais donc essayer de te donner une vision plus claire de ce qu’il en est vraiment.
La pose
C’est le moment que redoutent de nombreuses personnes, moi la première, et pour cause : j’ai vécu trois tentatives de pose de DIU en l’espace d’un an, dont deux ont été infructueuses et très douloureuses.
Cela m’a servi de leçon : une pose de stérilet ce n’est pas un acte banal et ultra facile, ça demande une certaine maîtrise et une éthique (si lae patient·e a mal, par exemple, il ne faut pas essayer d’enfoncer le stérilet de force en ignorant sa douleur). En consultant l’avis d’autres practicien·ne.s, j’ai donc établi une liste des choses que tu peux demander pour t’assurer une pose sans douleur :
- Il est recommandé d’effectuer la pose durant les premiers jours de tes règles, car c’est à ce moment de ton cycle que ton utérus est le plus dilaté. Tu peux adapter ton rendez-vous en fonction de ton cycle.
- Avant la pose, lae practicien·ne devrait faire une échographie. Cela lui permettra de connaître la configuration de ton col et de ton utérus, et donc le chemin que le stérilet devra emprunter, pour ne pas y aller à l’aveugle.
- Demande à ce que lae gynéco n’utilise pas de pinces Pozzi. Ce sont des pinces qui écartent ton col de l’utérus, et qui sont déconseillées par beaucoup de praticien·ne·s car elles peuvent être très douloureuses.
- Demande une pose en torpille (ou pose en floraison), qui est une technique de pose particulière et moins douloureuse (elle est même plus simple que la technique de pose traditionnelle, mais moins utilisée car pas enseignée).
- Si tu veux et si taon praticien·ne ne le propose pas, tu peux demander à te faire prescrire des anti-inflammatoires ou d’autres choses pour te détendre (si tu es crispé·e, ton col le sera aussi).
Après la pose, il est normal de ressentir des douleurs similaires à des crampes menstruelles et de saigner un peu. Ma gynéco m’avait demandé de me reposer pendant la journée qui a suivi ma pose, et c’est ce que j’ai fait. Il est aussi recommandé de ne rien mettre dans le vagin (oui, rien) dans le jour qui suit la pose, et de continuer à utiliser ton contraceptif habituel pendant une semaine.
Si tu as très mal après trois jours, n’hésite pas à aller voir un·e médecin·e . Le stérilet a peut-être été mal posé, ou ton corps ne le supporte peut-être pas.
Les règles après la pose
Les règles qui vont suivre la pose peuvent durer très longtemps. Les miennes ont duré 15 jours, certaines personnes les ont eu pendant 20 jours. Ton flux va aussi être très abondant, prends donc soin de ne pas trop te forcer pendant cette période.
Généralement, ce ne sont que tes premiers cycles qui vont être intenses, et ton corps va vite s’habituer et retrouver son rythme normal. Si après six mois, tu trouves que tes règles ne sont toujours pas normales, tu peux consulter un·e médecin.
En revanche, la douleur va changer définitivement : tu vas sentir que ce ne sont plus des douleurs sourdes et diffuses comme des crampes menstruelles, mais une douleur plus précise et aïgue. Je ne trouve pas que ce soit particulièrement plus douloureux, mais c’est vraiment différent. Bien sûr, la douleur est personnelle et chaque expérience avec un stérilet est unique. Si tu ne le supportes pas, il n’est peut-être malheureusement pas fait pour toi !