Le 15 juin, ÇA VA SAIGNER !

Le 15 juin, ÇA VA SAIGNER !

[COMMUNIQUÉ]

Le 15 juin, la France va saigner.

Le compte Instagram Ça va saigner fait un appel à inonder les réseaux et les rues de rouge, afin de dénoncer la précarité menstruelle, le fait de ne pas pouvoir payer les protections périodiques.

Le 28 mai dernier, lors de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, la secrétaire d’état à l’égalité Marlène Schiappa a organisé une réunion pour traiter le sujet de la précarité menstruelle. Elle s’est alors engagée à expérimenter la gratuité des protections périodiques dans des lieux communs. Nous ne voulons pas des souhaits, nous voulons des faits. Nous ne voulons pas d’expérimentations, nous voulons des résultats. Par ailleurs, nous dénonçons également le fait d’avoir invité à cette réunion une multinationale fabriquant des protections périodiques jetables et refusant, d’une part de donner leurs composants, et d’autre part, de les modifier de par leur caractère nocif. Ce n’est pas suffisant de rendre des protections gratuites, nous exigeons que celles-ci ne mettent en danger ni notre corps ni notre environnement. Ainsi, nous demandons au gouvernement d’opter pour distribuer à chaque personne menstruée des produits réutilisables qui, sur le long terme, sont moins chers.
Pour dénoncer tout cela, Ça va saigner fait un appel. Le 15 juin, nous invitons tout le monde, personnes menstruées et non menstruées, à faire saigner les réseaux. Que ce soit avec du vrai ou du faux sang. Que ce soit des photos ou des illustrations. Que ce soit uniquement virtuellement ou en organisant des rencontres pour tâcher en groupe.

Le but est de montrer que les règles concernent tout le monde et qu’il en va de la responsabilité du gouvernement !

Contact : @ca_va_saigner (Lyon) & @irenevrose (Paris)