Lutter contre les douleurs menstruelles #1

Lutter contre les douleurs menstruelles #1


Texte illustré par Moule Moule.

La recette phytothérapeutique de Nina 

La phytothérapie (phyto, plante) est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des propriétés pharmacologiques naturelles des molécules contenues dans les plantes. Beaucoup de ces propriétés sont utilisées par l’allopathie, la médecine occidentale, pour la confection de médicaments contrôlés.

Tu peux utiliser la Sauge, notamment la Sauge Sclarée (salvia sclarea) et la Sauge Officinale (salvia officinalis) pour réduire tes douleurs menstruelles, tu peux l’utiliser en gélule ou en tisane.

ATTENTION : la sauge est contre-indiquée pour tous les cas d’hyperoestrogénie et de cancers hormono-dépendants (cancer du sein, ou de l’utérus). Parles-en à ton médecin si tu as des doutes !

Contre les douleurs surtout spasmodiques, tu peux opter pour de la mélisse, de la Camomille Allemande ou Matricaire et de la Menthe poivrée. La Mélisse est sédative et agit directement sur les hormones. La Camomille allemande et matricaire a des vertus anti-inflammatoires et limite les douleurs “viscérales”. La menthe soulage des troubles digestifs.

  • Mélisse (melissa officinalis) : 3 gélules (200 mg) par jour avant les repas, deux semaines avant et pendant les règles.
  • Matricaire (chamomilla recutita) : 1 sachet dose infusé pendant 10 min dans une tasse d’eau bouillante, à prendre trois fois par jour avant les repas, une semaine avant et pendant les règles.
  • Menthe poivrée (mentha piperita) : 1 cuil. à s. de feuilles séchées infusées 10 min dans 15 cl d’eau bouillante, à prendre trois fois par jour après les repas pendant les règles.

Je tiens à rappeler que même si ces produits sont naturels, ils peuvent être extrêmement puissants. En cas de doute, demande conseil à ton médecin ! Tu peux trouver tous ces produits dans des magasins bio, des parapharmacies ou encore sur internet.

J’espère que les plantes pourront veiller sur toi, comme elles l’ont fait pour moi !

Retrouve la recette aromathérapique de Nina sur Cyclique !

Nina.