
31 Mar J’ai testé pour toi : les serviettes lavables Hannahpad
J’ai été contactée par la marque Hannahpad pour effectuer un test de leurs serviettes lavables. Ce sont de chouettes serviettes en coton bio, made in France, et disponibles en plein de tailles différentes.
Règles J – ?? : En visitant le site, j’ai été contente de voir la quantité de tailles différentes disponibles. Pour ce qui est du graphisme, j’avoue avoir plusieurs réserves : les design girly montrent bien qu’on est pas sorti.e.s de la conception essentialisante des règles. Moi je rêve d’une marque qui fera des design simples. Genre juste rouge. Ou noir. Ou bleu.
Chaque serviette coûte entre 11,50 € et 25,50€ selon la capacité d’absorption. J’en ai reçu deux, le modèle Large pour les flux plus abondants et un protège-slip pour “l’usage quotidien, les débuts et fins de règles, ou la sécurité pour la cup”. Je sais d’avance que je ne pourrais pas effectuer un roulement entre les deux, ce qui signifie qu’il faudrait au moins quatre ou cinq grosses serviettes à faire tourner et laver tous les deux jours pour une semaine de règles.
Par ailleurs, petit point “usage quotidien” : il n’y a aucune honte à avoir des pertes blanches, elles ne sont pas sales et tu n’as pas à t’en protéger. Je te ferai bien une tirade sur le sujet, mais je vais simplement te laisser aller admirer celles de Cluny.
Règles J = 1 : Je commence à faire du spotting, donc je mets le protège-slip car je réserve la grande serviette pour plus tard. Erreur de stratégie, car je fais très peu de spotting, et trois heures plus tard les petits chats blancs de ma serviette bleue sont noyés dans mes règles. RIP.
Plus tard. J’ai donc enfilé et porté la grande serviette pendant 9h et, même s’il n’est pas arrivé d’incident majeur, j’ai eu pendant les dernières heures la désagréable sensation d’être mouillée. Ce n’est clairement pas lié à la marque, juste aux serviettes et à mon flux important. Je l’enlève et la rince avant de dormir, en espérant qu’elle soit sèche pour la remettre le lendemain.
Règles J = 2 : La serviette n’était bien sûr pas sèche, donc j’alterne avec d’autres serviettes lavables pour faire un peu de comparaison. J’avoue que je préfère les Hannahpad, elles ont des petites fleurs en caoutchouc partout sur le tissu qui les rendent agréables à porter.
Règles J = 3-5 : J’ai passé une très bonne nuit avec la taille large, je n’ai eu aucune fuite. Je continue à alterner avec d’autres serviettes, en essayant de les laver au fur et à mesure pour qu’elles sèchent, mais je pense qu’il vaudrait mieux en avoir une plus grande quantité et les laver à la machine pour être tranquille, ce qui représente quand même un investissement conséquent en terme d’argent.
Le dernier jour où je fais un peu de spotting, le protège slip a fait l’affaire, donc je suis plus satisfaite qu’au début.
En conclusion, je pense que si tu cherches une marque de serviettes lavables, en termes de confort, je recommande vraiment Hannahpad. Le prix est ok, mais le design mériterait d’être réfléchi afin d’être plus inclusif et moins essentialisant.