
17 Oct A quoi t’attendre lors de tes premières règles ?
Illustré par Chiliconcacahuete.
Tu n’as pas encore tes règles. Peut-être que tu les attends, et qu’elles ne viennent pas. Ou peut-être que tu te poses simplement des questions et tu n’oses pas aborder le sujet avec des ami·e·s ou des adultes. Dans tous les cas, les premières règles sont une source de questionnements pour toutes les personnes qui vont les avoir ! Dans cet article nous essaierons de te donner la vision la plus large possible pour que tu t’en fasses une idée plus précise.
Quand arrivent-elles ?
Les premières règles arrivent en moyenne entre 11 et 14 ans. Mais pas d’inquiétude, ce n’est qu’une moyenne. Tu seras peut-être lae seul·e de ta bande de potes à les avoir en primaire. Ou tu les auras peut-être à la fin du lycée. Si tu trouves qu’elles sont très en retard et seulement si tu le souhaites, tu peux consulter un·e gynécologue, accompagné·e d’un·e adulte en qui tu as confiance. Mais tu n’as pas vraiment à t’inquiéter : il y a des personnes qui les ont à 16 ans ou plus et ce n’est pas grave du tout ! Ce n’est pas la preuve que tu es moins mâture ou que ton corps a un problème, c’est juste qu’elles prennent leur temps.
A quoi ça ressemble ?
Tes toutes premières règles vont sûrement te décevoir parce que ce n’est pas le flot de sang auquel tu t’attends. La plupart du temps, elles se manifestent par quelques gouttes, qui varient du rouge au marron très foncé au fond de ta culotte, et c’est tout. Elles vont revenir un ou plusieurs mois après avec un flux plus abondant. Elles durent en moyenne entre 4 et 7 jours.
Je me souviens très clairement d’avoir vu quelques gouttes de sang tomber dans l’eau des toilettes à l’aéroport, d’avoir courut l’annoncer toute en joie à ma mère pour qu’au final, rien ne se passe ensuite dans ma culotte. J’ai été trop déçue.Puis elles sont revenues pour de bon trois mois plus tard.
Cependant, il faut que tu saches qu’une fois que ces petites gouttes apparaissent, tu es réglé·e et aussi fertile. Cela compte même si tes menstrues mettent plusieurs mois à revenir, et même si ton cycle n’est pas stable (c’est-à-dire qu’il revient tous les mois).
Les protections que l’on te conseille
Pour tes premiers cycles, tu n’auras besoin que de protections avec une capacité d’absorption faible ou moyenne, que ce soit des tampons ou des serviettes périodiques. Puisque les serviettes sont plus faciles d’utilisation, c’est ce type de protection que l’on te recommande (il suffit de baisser ta culotte au niveau des genoux, ouvrir l’emballage, retirer le papier qui protège l’autocollant, et la coller sur ta culotte). Si tu te sens prêt·e pour utiliser des tampons , essaie de t’en procurer des bios, car ceux que tu trouves au supermarché contiennent des produits toxiques (comme de la javel et du désherbant) qui peuvent mettre ta santé en danger.
Il y a beaucoup d’autres types de protections périodiques qui existent comme la cup, les serviettes lavables, les culottes de règles, les éponges… Si cela t’intéresse, tu peux consulter la liste des protections qui existent ici et là !
Au collège, j’avais toujours une serviette dans mon sac, au cas où mes règles me surprendraient ou pour dépanner quelqu’un·e qui en aurait besoin. Bien sûr, les galères arrivent. Si tu te retrouves sans protections, tu peux toujours demander à quelqu’un·e ou à l’infirmerie de ton école.
Gérer les douleurs
C’est sûrement ce que tu appréhendes le plus quand tu penses à tes règles qui arrivent : la douleur. Sache cependant qu’avoir très mal pendant tes règles n’est pas normal : des grosses douleurs sont peut-être le signe d’un problème plus important, pour lequel il faudra aller voir lae gynéco ou un·e médecin généraliste.
La plupart des gens ont mal un à deux jours avant leurs règles, et les deux ou trois premiers jours des règles. J’écris ça pour te donner une idée, mais chaque corps est différent et réagit différemment aux règles, qui changent parfois selon les cycles. Et certaines personnes (chanceuses) n’ont pas du tout mal.
Il y a plein de façons de gérer cette douleur, et chaque personne a sa technique pour y parvenir.! Nous avons écrit de nombreux articles (comme ici, ici et là) détaillant des méthodes naturelles pour avoir moins mal. Tu peux aussi te trouver une petite bouillotte que tu peux glisser sous ton pull ou sous ta couette : la chaleur détend les muscles de l’utérus et atténue les crampes.
L’annoncer aux autres
Suivant ta situation, cela peut être une grosse source d’angoisse. Dis toi seulement que la plupart des femmes adultes que tu connais ont (ou ont eu) leurs règles, et qu’elles auront moins de problème à en discuter que tu ne le crois.
Si tu ne te sens pas d’en parler à tes parents, tu peux toujours appeler quelqu’un·e d’autre de ton entourage qui pourra t’apporter des réponses et de l’aide si tu en as besoin. Et si tu n’oses vraiment pas, tu peux toujours envoyer un message à Cyclique sur Facebook, Twitter ou Instagram. Il y aura toujours une membre de l’équipe disponible et à ton écoute !
Eva-Luna.